Notre territoire de santé

Situation

Montpellier est une commune française, préfecture du département de l’Hérault. Capitale de l’ancienne région administrative Languedoc-Roussillon, elle est le centre d’une métropole et un pôle d’équilibre de la région Occitanie, où se déroulent les assemblées plénières. Montpellier se situe dans le Sud de la France, sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée (7,1 km), cette ville a comme voisines Béziers à 69 km au sud-ouest et Nîmes à 52 km au nord-est.

Montpellier est, par sa population, la septième commune de France et la troisième ville française de l’axe méditerranéen (après Marseille et Nice). Elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue, chaque année, depuis 1945. Elle a quasiment triplé sur cette période pour atteindre 281 613 habitants au 1er janvier 2016, ce qui en fait la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie après Toulouse.

Démographie

L’unité urbaine de Montpellier compte 434 933 habitants, la métropole compte 465 070 habitants et l’aire urbaine 607 896 habitants en 20169, soit la 14e de France par sa population. La commune représente 1/4 de la population héraultaise (1 107 398 habitants).

Depuis les années 1990, Montpellier connaît l’une des plus fortes croissances économiques et démographiques du pays. Son aire urbaine a connu la croissance démographique la plus élevée de France depuis l’an 2000. Son cadre de vie, sa vie culturelle et enfin son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour « la Surdouée » (titre d’une campagne publicitaire dans les années 1990).

Avec 70 000 étudiants, c’est également la ville qui compte le ratio du nombre d’étudiants par habitant le plus élevé de France après Poitiers (21 % de la population totale).

Quelques grandes données chiffrées sont à relever :

  • 28,5% de la population a plus de 64 ans ;
  • 7,1% de la population a plus de 74 ans ;
  • 50% de la population a moins de 34 ans ;
  • 15,5% de la population a moins de 15 ans.
  • 14% de la population est au chômage.

En synthèse : la population du territoire est plutôt âgée, et un nombre non négligeable est en situation précaire.

Statistiques de santé de notre territoire

Au regard des diagnostics réalisés par l’Assurance Maladie et l’ARS (données Décembre 2019), les éléments suivants sont repérés :

  1. L’accès à un médecin traitant est insuffisant :
    Illustration :  en 2018, plus d’1/4 de la population n’a pas de médecin traitant.
    Parmi eux, 3% ont plus de 70 ans, 17 % sont en ALD et 34% bénéficient de la CMUc.
    La part de la population ayant bénéficié de la CMUc / l’ACS / l’AME est plus importante que dans le reste du département et de la région.

  2. Le taux de prévention sur le territoire de la CPTS est plus faible que pour le reste de la région :
    Illustration : en 2018, en comparaison avec le département et la région, la commune de Montpellier compte un taux de patientes ayant subi un frottis remboursé sur trois années et un taux de dépistage du cancer colorectal plus faibles.

  3. Les Affections de longue durée les plus courantes sur le territoire sont le diabète, les affections psychiatriques, les maladies cardiovasculaires et les tumeurs et affections malignes.

  4. Offre de soins – Les taux de fuite des patients les plus importants sont :
    • Allergologie (100% des patients vont majoritairement à Mèze),
    • Biologie : répartition des centres de prélèvement sur l’ensemble du territoire de la CPTS, les analyses sont regroupées sur les 2 plateaux techniques de Montpellier et Castelnau-le-Lez.
    • Anatomo-cyto-pathologie : le plateau technique est situé à Grabels.
    • Néphrologie : le centre de dialyse est situé à Castelnau-le-Lez,
    • Médecine interne (52 % des patients vont majoritairement à Castelnau-le-Lez).

Remarques complémentaires :           

  • Selon l’Assurance Maladie, en 2018, il y a peu de CDS (Centres De Soins) infirmiers dans la commune et de CDS médicaux.
  • En 2018, d’après le diagnostic de l’ARS, il n’existait pas encore de centres de santé médicaux ou infirmiers dans la zone de la CPTS, et aucun site participant à une MSP. Certains projets ont avancé à ce jour.
  • Le centre médical CITYMED (31 Bis Avenue de l’École d’Agriculture Gabriel Buchet, 34070 Montpellier) lutte contre le phénomène de désertification médicale des grands centres urbains.
Profession Nombre de professionnels identifiés
Médecins généralistes 182
Médecins spécialistes 404
Infirmiers 181
Biologistes 17
Pharmaciens 50
Masseurs-kinésithérapeutes 378
Sages-femmes 21
Orthophonistes 88
Orthoptistes 4
Dentistes 145
Pédicures-podologues/orthésistes 8